Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coffres aux Histoires
Derniers commentaires
Newsletter
19 juin 2011

la maitresse des épices

La BDFCCAQT0VASCA8R32MJCA9ORB2NCAJOABXPCAN83IVACAFJDRG2CAJBHPGECAWYN7XBCACIGPENCAL639KJCA7MHDQFCA4TL5QUCAW00DACCAILZQUECAJQS9EICA175D0GCAZP5UVFCAVBS6G0CAZ2BU21maitresse des épices

Chitra Banerjee divakaruni

 

 Ce livre m’a enchanté au sens propre du terme. Pour ce blog j’ai été jeté un œil sur la bio de l’auteur, c’est une indienne qui a étudié aux états unis et qui s’est mis a écrire. Et la je me suis dit  que j’aurai pu deviner  car dans ce livre vous retrouverez ces deux pays. Avant tout je vous dirai que contrairement a quelques autres livres indiens que j’ai pu lire vous n’y trouverai pas une dose de fatalisme. C’est juste une histoire pleine de magie.

   Tilo est une maitresse des épices. Elle a appris a utiliser la magie et les caractéristiques de divers éléments sur l’ile mère, une ile secrète proche de l’Inde. Les épices sont la matière qu’elle a préférée travaillée. Une fois prête elle a été envoyée dans une petite épicerie en californie dans un quartier d’immigré fortement indien. C’est dans ce magasin que se passe quasiment tout le livre dans ces quelques mètres carrés aux murs surchargés par les riz, les épices, les aliments typiquement indien. Un décor un peu sombre mais qui sent bon les curry et le massala. Chaque chapitre a pour titre le nom d’une épice (curcuma, cannelle, gingembre…) qui résout le problème de la cliente qui est entrée dans la boutique. Le point de vu est celui de notre héroïne, une vielle dame grisonnante qui avec  sa perception d’apothicaire ou de sorcière appeler la comme vous voulez, jauge le comportement de la personne sa manière de choisir tel ou tel aliment ; et offre une épice ou une autre pour redresser la situation. Ces clients sont des personnages secondaires, ils reviennent et évoluent racontent leurs histoires de manière verbale ou non. Et ils reçoivent une autre épice pour avoir une vie plus belle. Un jour rentre dans cette épicerie  Raven un américain qui trouble notre Tilo. Le problème étant que sous cet aspect tilo est une jeune femme qui se doit de rester pure. Et cela pause la question de ce qu’elle doit faire et de ce qu’elle veut être ? D’aider et de finir d’aider les gens ? et de qui est cet homme ?

  Ce livre est un vrai moment de divertissement. L’écriture est légère et énergique et même si aucun des autres romans de l’auteur ne m’a pas attiré celui-ci est un de ceux que j’ai lu qui m’a laissé un fort souvenir. L’écrivain a su créer une ambiance forte et chaleureuse qui ne vous lache pas et qui revient a chaque fois que vous parlez de ce roman.

Publicité
Commentaires
Le Coffres aux Histoires
Publicité
Publicité