Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coffres aux Histoires
Derniers commentaires
Newsletter
10 juin 2011

Anges & Démons

 

images (1)ANGES & DEMONS

Dan Brown

 

 

 

   Allez savoir pourquoi mais je n’aime les romans de Dan Brown que quand leurs héro est un professeur de Harvard spécialisé en symboles avec une montre mickey mouse au poignet gauche. J’ai essaye d’autres livres de cet auteur mais Nada !!! je n’y arrive pas. Celui-ci est le premier de la série même si chronologiquement il est sorti en France après le fameux Da Vinci Code. Ce livre est mon préféré de Dan Brown. Il est a mon gout le plus aboutit et le fait qu’il est été écrit en premier le libère de bien des pressions, et du carnet des charges d’un best sellers.

 

    Le lecteur se retrouve au milieu du Vatican a la veille de l’élection d’un nouveau pape. A ce moment du récit on été enlevé les quatre préférétis (cardinaux favoris pour être nommé a la papauté). Et une lettre annonçant la destruction du Vatican signée par un ambigrame illuminati (un groupe de scientifiques croyants qui veulent confronter la science a la religion… l’âge de gloire de ce groupuscule fut au XVIe siècle et ont disparus après une grande purge).Parallèlement un groupe de savants créé l’antimatière, qui génère une force énorme pour une très faible quantité, qui est un redoutable explosif, et qui d’un point de vu théologique remet en doute la création de la terre par dieu. Cette substance aussitôt trouvée est volée et se retrouve comme explosif, filmée par une caméra du Vatican. C’est au milieu du palais st pierre, que se retrouve Langdon, Vittoria une des chercheuses ayant mis au point l’antimatière, et quelque gardes suisses, et le camerlingue (régent de la papauté pendant la vacance du pouvoir). Ils partent tous les deux dans une course contre la montre, ils n’ont que 24h pour retrouver l’antimatière. Ils doivent remonter la voie de l’illumination. Nous partons a la recherche des statues et sculptures, des monuments représentant la terre, l’air, l’eau, le feu les obélisques… qui nous permettrons de retrouver la bombe. Pour tous les amoureux des livres il y a des passages dans la bibliothèque vaticane qui nous laisse rêveur, j’avoue aussi quelque passage de marquage au fer rouge moins glamour….

 

   Ce roman est avant tout tres bien écrit mais on y est habitué avec cet auteur, on style est concis ces phrases sont aussi courtes que ses chapitres. Et le sujet de l’action varie a chaque, ce qui laisse toujours le lecteur sur la brèche. Cette façon d’écrire m’avait gênée a la lecture du da Vinci mais pas la. Bien au contraire. La fin est parfaitement ficelée a aucun moment on ne s’attend au twist final.

 

   Je ne peux pas passer sous silence le film éponyme ou tom hanks est convaincant, même si l’intrigue est par des aspects simplifiée, il a le mérite de nous donner un aperçu et de coller une image sur ces splendeurs que moi je ne connaissais pas. Et ces œuvres sont encore plus belles que dans mon imagination.

 

Publicité
Commentaires
Le Coffres aux Histoires
Publicité
Publicité