Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coffres aux Histoires
Derniers commentaires
Newsletter
6 juin 2011

les disparus de st Agil

  lesdisparusdestagil              les disparus de saint agil

                                                       de Pierre Very

 

Si je dois mettre un premier livre dans mon coffre. Je mettrai celui que je lirai à mes enfants. Le livre qui m’a dit que dorénavant les livres et moi ce serait un long compagnonnage. Je mettrai les disparus de st agil

C’est avant tout un souvenir visuel un vieux livre qui avait pris une vague un jour ou la mer avait montée pendant que j’étais absorbée par sa lecture. Et du sable… petit élément rotor qui s’était incruste entre les pages (oui j’habitais en bord de mer !). Ce petit livre tout déforme a était mon grand amour

Les disparus de st agil se situe dans les années 20 si je me souviens bien. C’est l’histoire de garçons enfermes dans le collège qui donne le nom a ce roman. Il y est avant tout un roman policier trois jeunes pensionnaires créés une société secrète les chiche capons. Ils y rêvent d’Amérique, de cigarettes, de pin up et de ce qu’ils feront quand ils seront sortis du collège. C’est la nuit qu’ils se retrouvent dans une salle de sciences sous l’œil bien veillant du squelette… Martin. Mais cette vie clandestine va les confronter à la vie secrète de ce pensionnat. Un homme traversera le mur certains protagonistes disparaitront… tout ca vous mènera par le bout du nez.

Ce livre a le charme des romans qui traversent les années il a été écrit en 1930 et des romans qui se passent pendant les années formatrices d’un hommes. Ce n’est pas le grand meaulnes non plus. L’enquête des ses jeunes hommes rythme le récit et le questionnement de l’adolescent se retrouvent et se confondent…

 Un livre a lire petit et a déguster comme une madeleine quand on est grand. Parfois vous pourrez croiser le film de Christian-jacques sorti en 1938 sur les chaines publiques. Regardez le il ne fait pas injure au livre , il est très agréable

 

 

Publicité
Commentaires
Le Coffres aux Histoires
Publicité
Publicité